Acte de naissance aprèss naturalisation


La délivrance d’un acte de naissance, de sa copie intégrale ou d’un extrait, par les officiers d’état civil de la République Française ne s’arrête pas aux simples individus possédant la nationalité française dès le commencement de leur vie.

En effet, il est tout à fait possible d’obtenir une copie ou un extrait de son acte de naissance après un processus de naturalisation. Pour rappel, la naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française par une personne ne la possédant pas dès sa naissance. Plusieurs procédés existent afin de pouvoir être naturalisé français. Ainsi donc, la naturalisation peut être prononcée par la voie du décret, mais aussi par une déclaration de nationalité par mariage, par fratrie ou encore par un autre procédé courant : la descendance d’enfant français.

Dans le cas où l’autorité préfectorale ou sous-préfectorale instruisant votre dossier vous accorde la nationalité française par la naturalisation, vous pourrez obtenir une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance. Découvrez cet article qui fait suite à notre dossier sur l'obtention d'un acte de naissance pour les personnes nées à l'étranger.

Comment obtenir un acte de naissance après l’acquisition de la nationalité française ?

Avant d’obtenir une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance, vous devez savoir que les procédés de naturalisation les plus courants en France sont la naturalisation par mariage et la naturalisation par décret.

Dans le cas de la naturalisation par mariage, vous devrez participer à une cérémonie nommée « cérémonie d’accueil dans la citoyenneté » dans les locaux de la préfecture, après avoir reçu l’avis favorable de la préfecture ou de la sous-préfecture puis, ensuite, du ministère. A l’issue de cette cérémonie, vous allez recevoir une déclaration d’acquisition de la nationalité française. Vous devrez également recevoir un projet d’acte d’état civil français qui vous sera envoyé par le service central d’état civil à votre adresse postale.

Après vérification minutieuse du projet d’acte d’état civil que vous aurez reçu dans la recherche d’une éventuelle erreur, il vous sera demandé de renvoyer le document au service central d’état civil par la voie postale. La dernière étape consistera à l’envoi par le service de votre acte d’état civil définitif. Vous pourrez donc, à la suite de cette navette postale, demander une carte nationale d’identité, un passeport ou encore une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance. Nous parlons ici de l’extrait de l’acte de naissance avec ou sans filiation. Vos demandes devront bien évidemment être formulées auprès de la mairie de votre commune de résidence.

Si votre demande de naturalisation s’est faite par la voie du décret, cela signifie donc que vous êtes un étranger résidant en France. Dans ce cas de figure précis, vos actes d’état civil ainsi que le décret attestant de votre naturalisation vous seront remis le jour de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté, qui aura ici encore lieu à la préfecture. Cette configuration vous permettra de pouvoir effectuer vos demandes directement auprès de la mairie de votre commune de résidence, notamment pour l’obtention de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. Sachez toutefois que, concernant la demande d’obtention d’une copie intégrale ou d’un extrait de votre acte de naissance avec ou sans filiation, vous devrez attendre de recevoir votre acte d’état civil français envoyé une fois encore par le service central d’état civil.

Enfin, vous devez savoir que si vous avez été naturalisé français vous pourrez grâce à votre acte d’état civil français demander une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation mais également en français ou dans plusieurs langues.