Mairie de Nantes : demande d'acte de naissance en ligne


Vous êtes né à Nantes et l’administration vous réclame une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance ? Sachez que ce document d’état civil doit obligatoirement être fourni dans le cadre de procédures civiles comme le mariage ou le Pacte Civil de solidarité (PACS). Pour obtenir votre acte de naissance, il vous suffit de vous rendre directement au guichet de la mairie de Nantes. Cette procédure peut être longue et fastidieuse. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne. Cette procédure simplifiée vous permet d’obtenir un acte de naissance sans vous déplacer de chez vous. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour ainsi recevoir en quelques jours, le précieux document par courrier postal.

Nantes, la belle endormie

Nantes est une commune française située dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. La ville comptait au dernier recensement, plus de 314 000 habitants, ce qui place la commune au sixième rang des villes les plus peuplées de France. Les habitants de Nantes sont appelés les Nantais et Nantaises. Historiquement, la cité de Nantes était un important port maritime d’échanges commerciaux. Aujourd’hui, la ville est étroitement liée à celle de Saint-Nazaire qui abrite le grand port maritime de Nantes–Saint-Nazaire.

La ville de Nantes est très développée sur le plan économique. La commune et son agglomération se positionnent au premier rang français dans le secteur agroalimentaire. La région nantaise est également un acteur majeur de l’industrie aéronautique. En 2019, la ville remporta le titre de « Capitale européenne de l’innovation » grâce notamment à son pôle de compétitivité en matière de recherches et d’innovation.

Sur le plan touristique, Nantes s’intègre dans le réseau des villes labellisées « villes d’art et d’histoire » avec un riche patrimoine culturel et architectural. Lors de votre passage à Nantes, vous ne pourrez manquer le Château des ducs de Bretagne, cette base défensive construite au 18e siècle. Dans le centre de la ville se trouve la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes dont la construction s’est étalée sur 457 ans. Enfin, pour un moment de calme et de détente, rendez-vous au Jardin des Plantes.

Commandez votre acte de naissance à la mairie de Nantes ou en ligne

Pour commander un acte de naissance sous la forme de copie intégrale ou d’extrait, rendez-vous au bureau d’état civil de Nantes. Ce service s’occupe de toutes les démarches administratives en rapport aux documents d’identité comme le livret de famille, le passeport, etc. Sous la forme de copie intégrale, seule la personne concernée par l’acte ou son époux.se ou un ascendant ou descendant ou encore, un représentant légal peut en faire la demande. À l’inverse, toute personne peut faire une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation.

La mairie de Nantes se situe au 2 Rue de l’Hôtel de Ville (44 000) et est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 et le samedi matin de 9 h à 12 h. Si vous voulez éviter de perdre un temps précieux à vous déplacer et attendre en mairie, votre demande peut être effectuée en ligne. Nous proposons en effet un service en ligne avec un e-guichet 100 % dématérialisé. À l’issue de votre demande, votre acte de naissance vous sera envoyé en boîte aux lettres dans le respect de la confidentialité.

Plutôt que de se rendre à la mairie de Nantes, il est aussi possible de faire votre demande en ligne. Notre service d’obtention d’acte de naissance est rapide et pratique. En quelques minutes, vous avez la possibilité de faire votre demande en remplissant un formulaire en ligne comprenant seulement 3 étapes. Il est important de bien vérifier toutes les informations que vous fournissez, notamment votre adresse postale.

Les trois types d'actes selon la nature de votre demande

Vous devez préciser le type d’acte de naissance que vous souhaitez recevoir. Comme pour toutes les villes de France, la municipalité de Nantes fournit trois documents attestant de l’état civil d’une personne, à savoir :

  • une copie intégrale, correspondant à une reproduction écrite et complète d’un acte de naissance. Ce document indique toutes les informations relatives à l’état civil de la personne concernée par l’acte. On y retrouve ainsi son nom, ses prénoms, son sexe ainsi que son lieu et sa date exacte de naissance avec l’heure constatée par le médecin ou la sage-femme. Une copie intégrale comprend également les informations relatives à l’état civil des parents du titulaire de l’acte. Leurs noms et prénoms, leur lieu de naissance, leur profession et l’adresse de leur domicile au moment de la naissance sont précisés dans la copie intégrale d’acte de naissance. Des mentions marginales peuvent compléter ce document. Ajoutées au cours de la vie du titulaire de l’acte, elles correspondent aux événements marquants de sa vie, comme un éventuel mariage, un PACS, un divorce, une séparation de corps, ou encore une curatelle, une tutelle, un changement de nom, de prénom, de sexe ou l’acquisition de la nationalité française. Une copie intégrale d’acte de naissance fournit également des informations sur l’officier d’état civil (nom, prénom, fonction) qui a établi l’acte et l’a consigné dans le registre. Chaque copie intégrale d’acte de naissance comporte un numéro d’ordre de naissance correspondant à la liste des nouveau-nés enregistrés dans le registre de la commune la même année ;
  • un extrait avec filiation, qui est une reproduction partielle de l’acte de naissance enregistré dans les archives du service d’état civil de chaque ville. Ce document est donc moins complet qu’une copie intégrale. On y retrouve les informations d’état civil de la personne concernée par l’acte de naissance ainsi que les noms et prénoms de ses parents. Les mentions marginales sont également présentes sur ce type d’acte ;
  • un extrait sans filiation, qui ne comporte pas d’informations sur les parents du titulaire de l’acte. Seules les informations relatives à la personne concernée ainsi que les mentions marginales sont présentes sur ce document synthétique.

Pour toute demande d’acte de naissance, vous devez d’indiquer les noms et prénoms de vos parents sur le formulaire en ligne. Au cours de votre démarche sur internet, vous pouvez préciser le nombre de copies souhaitées. Il ne reste plus qu’à renseigner votre adresse postale afin de recevoir par courrier l’acte de naissance demandé. Le document vous sera expédié par la Poste sous un délai de quelques jours.

Ce document a une durée de validité de 3 mois. C’est la même durée qu’un acte de décès ou qu’un acte de mariage. Pour ces événements survenus à Nantes, vous pouvez également faire une demande sur internet.

Qui peut faire une demande d’acte de naissance en ligne ?

En principe, l’extrait sans filiation peut être délivré à toute personne sans justificatif, que vous soyez né à l'étranger, à Nantes ou ailleurs en France. Le demandeur doit cependant être en mesure de renseigner les informations d’état civil de la personne concernée par l’acte, comme son nom, son prénom ainsi que sa date de naissance.

A contrario, seul le titulaire de l’acte, mais également ses ascendants (parents, grands-parents) et ses descendants (enfants, petits-enfants), son époux ou son épouse, ainsi qu’un représentant légal ou un professionnel mandaté peuvent faire la demande d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation. Le demandeur doit être majeur ou émancipé et fournir une pièce d’identité ainsi qu’un document prouvant son lien avec le titulaire de l’acte. Les services d’état civil ont besoin de ces différents éléments pour répondre positivement à la demande et envoyer le courrier avec le document correspondant.

Notons que pour l’obtention d’une copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, l’accès aux archives de l’état civil par toute autre personne est possible dans les 75 années qui suivent la date naissance de la personne titulaire de l’acte, ou dans les 25 ans après la mort de la personne concernée par l’acte.

Pourquoi demander un acte de naissance ?

Les situations dans lesquelles un acte de naissance est nécessaire sont nombreuses. En effet, diverses formalités administratives imposent de justifier votre identité avec ce document. Ainsi, vous devez présenter un acte de naissance pour la délivrance de titres d’identité comme le passeport et la carte nationale d’identité.

Un acte de naissance est aussi nécessaire si vous déposez une demande de certificat de nationalité française. Dans ce cas, une copie intégrale ou un extrait avec filiation est requis, car les informations relatives à l’identité des parents du titulaire de l’acte sont indispensables pour ce type de demande.

Pour un mariage ou un pacs, des copies intégrales ou d’extraits avec filiation sont aussi demandées. Notons que les mentions marginales sont déterminantes ici pour constater que les partenaires sont bien libres de tout engagement. Lors de vos diverses démarches, les autorités compétentes précisent le type d’acte de naissance attendu.

Pour une demande d’acte de naissance dans les villes situées en région Pays de la Loire, vous pouvez également faire votre demande en ligne :