Obtenez votre acte de naissance en ligne pour la mairie de Nantes


Vous êtes nés à Nantes et l’administration vous réclame une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance ? Sachez que ce document d’état civil doit obligatoirement être fourni dans le cadre de procédures civiles comme le mariage ou le pacs. Pour obtenir votre acte de naissance, il vous suffit de vous rendre directement au guichet de la mairie de Nantes. Cette procédure peut être longue et fastidieuse. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne. Cette procédure simplifiée vous permet d’obtenir un acte de naissance sans vous déplacer de chez vous. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour ainsi recevoir en quelques jours, le précieux document pas courrier postal.

Nantes, la belle endormie

Nantes est une commune française située dans le département du Loire-Atlantique en région Pays de la Loire. La ville comptait au dernier recensement, plus de 314 000 habitants, ce qui place la commune au sixième rang des villes les plus peuplées de France. Les habitants de Nantes sont appelés les Nantais et Nantaises. Historiquement, la cité de Nantes était un important port maritime d’échange commercial. Aujourd’hui, la ville est étroitement liée à celle de Saint-Nazaire qui abrite le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

La ville de Nantes est très développée sur le plan économique. La commune et son agglomération se positionne au premier rang français dans le secteur agroalimentaire. La région nantaise est également un acteur majeur de l’industrie aéronautique. En 2019, la ville remporta le titre de « Capitale européenne de l’innovation » grâce notamment à son pôle de compétitivité en matière de recherches et d’innovation.

Sur le plan touristique, Nantes s’intègre dans le réseau des villes labellisées « villes d’art et d’histoire » avec un riche patrimoine culturel et architectural. Lors de votre passage à Nantes, vous ne pourrez manquer le Château des ducs de Bretagne, cette base défensive construite au 18ème siècle. Dans le centre de la ville, se trouve la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes dont la construction s’est étalée sur 457 ans. Enfin, pour un moment de calme et de détente, rendez-vous au Jardin des Plantes.

Commandez votre acte de naissance à la mairie de Nantes

Pour commander un acte de naissance sous la forme de copie intégrale ou d’extrait, rendez-vous au bureau d’état civil de Nantes. Ce service s’occupe de toutes les démarches administratives en rapport aux documents d’identité comme le livret de famille, le passeport etc. Sous la forme de copie intégral, seul la personne concernée par l’acte ou son époux.se ou un ascendant ou descendant ou encore, un représentant légal peut en faire la demande. À l’inverse, toute personne peut faire une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation.

La mairie de Nantes se situe au 2 Rue de l’Hôtel de Ville (44000) et est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi matin de 9h00 à 12h00. Si vous voulez éviter de perdre un temps précieux à vous déplacer et attendre en mairie, votre demande peut être effectuée en ligne. Nous proposons en effet un service en ligne avec un e-guichet 100% dématérialisé. À l’issue de votre demande, votre acte de naissance vous sera envoyé en boîte aux lettres dans le respect de la confidentialité.

Pour une demande d’acte de naissance dans les villes situées en région Pays de la Loire, vous pouvez également faire votre demande en ligne :